À propos de l'atelier :
La conception des projets de “l’atelier a.typique/Patrice Bideau architecte D.P.L.G.” a été bâtie, pendant plusieurs années, sur une démarche environnementale, d’architecture durable, issue de l’Architecture Organique.
Construire un habitat bioclimatique et sain, en ossature bois et composite afin de tendre vers la Performance Énergétique avec des matériaux biosourcés…
“L’argile est employée à façonner des vases, mais c’est du vide interne que dépend leur usage. Il n’est chambre où ne soient percées porte et fenêtre, c’est donc le vide encore qui permet l’habitat.”
LAO-TZEU ” La voie et sa vertu” texte chinois présenté et traduit par Young-Kia-Tcheng et Pierre Lerys Edition du Seuil-1949) p 53.
Droit d’auteur & contrefaçons :
L’atelier Patrice Bideau par sa « création atypique…» des réalisations architecturales présentées, est le propriétaire des droits de propriété intellectuelle et d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site : Noms, agence, textes, images, graphismes, logo et vidéos. /Le crédit photo appartient au photographe cité dans les articles.n/Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite,sauf autorisation écrite préalable. Toute exploitation non autorisée du site sera considérée comme une contrefaçon et poursuivie suivant le Code de Propriété Intellectuelle.
Philosophie architecturale :
“…/… L’architecture organique est un mouvement architectural moderne, qui s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et la nature. Son approche, à l’écoute du site et cherchant à s’y intégrer, fait du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement…/..Frank Lloyd Wright (1865-1959) a développé le concept d’architecture organique au début du XXème siècle. Il considère qu’un bâtiment naît de la rencontre des nécessités de ses occupants et de l’esprit du lieu, à la manière d’un organisme vivant…/..”
Le théoricien David Pearson propose des règles pour une architecture organique, la charte de Gaia :
Laissons l’architecture :
- être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse ;
- dépliée, comme un organisme se déplierait depuis l’intérieur d’une graine ;
- exister à l’instant présent et renaissant toujours et encore ;
- suivre le mouvement et rester flexible et adaptable ;
- satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels ;
- se développer à partir du site et être unique ;
- célébrer l’esprit de la jeunesse, du jeu et de la surprise ;
- exprimer le rythme de la musique et la puissance de la danse. » ../..”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_organique#Origine_et_caractéristique
“…/…L’architecture biophilique : Houzz – Qu’est ce que…. le design biophilique ?
Le terme « biophilie » vient du grec : bio, la vie, et philia, l’amour. Un « amour de la vie » formulé par l’Américain Edward Osborne Wilson dans les années 1980. Ce biologiste réputé a présenté le contact avec la nature comme essentiel à notre bien-être. Désormais tendance phare en architecture, le design « biophilique » a pour vocation de le rétablir et de créer des environnements de vie et de travail plus sains…/…
Quels sont les piliers du design « biophilique » ?
Selon une étude intitulée « 14 modèles de design biophilique », menée par le cabinet de consultants en environnement Terrapin Bright Green, ils sont au nombre de trois :
- la nature dans l’espace ( lien visuel, présence de l’eau, renouvellement d’air, lumière dynamique…);
- les analogies naturelles (formes, matériaux, complexité et ordre…)
- et enfin la nature de l’espace (perspective, refuge, mystère et risque)…/…”
https://www.houzz.fr/magazine/qu-est-ce-que-le-design-biophilique-stsetivw-vs~126778286